Se connecter / Nouvelle inscription / Mot de passe perdu ?
Vous êtes ici  > Nos ressources  > Témoignages
Imprimer cette page Aide sur ce module

Stéphanie Neuer - zooparc de Beauval

ZooParc de Beauval

1 Route des Jardins de Beauval

41110 SEIGY

Tél : 02 54 75 74 26

Fax : 02 54 75 74 30

www.zoobeauval.com







Parlez-nous en quelques mots du  ZooParc de Beauval, 2ème entreprise touristique du département :

Le ZooParc de Beauval est en effet le 2ème site touristique en matière de fréquentation du département. Il a accueilli 542 000 visiteurs en 2010. Le zoo, c'est également : 30 ans d'existence et 4 600 animaux répartis sur 27 ha. C'est la collection animalière la plus importante de France et selon le journal américain « Forbes Traveler », le zoo figure parmi les 15 plus beaux zoos du monde.

Autre point dont nous sommes fières, le grand nombre de naissances que nous avons chaque année : entre 300 et 350. Parmi les naissances phares, il y a eu la naissance du 3ème bébé koala, des jumeaux jaguars et, pas plus tard que ce matin, une portée de tigres blancs ! Un reportage télévisé en 2010 a même présenté le zoo comme étant « la plus grande maternité de France ».

Mais le zoo, c'est également un complexe hôtelier de 92 chambres, à 500 m du parc, qui a ouvert ses portes au printemps 2008.

Nous accueillons bien sûr une clientèle locale et régionale, mais de plus en plus, et ce, grâce à notre hôtel, une clientèle de séjour (1 à 2 nuitées), devenant ainsi une véritable destination à part entière.


Passion et réussite sont-ils les maîtres-mots pour Beauval ?

Passion et réussite, absolument ! Je dirais même la passion en tout premier lieu. Il convient de rappeler l'histoire du ZooParc de Beauval, et plus particulièrement l'histoire très personnelle de Françoise DELORD qui débute par la passion des oiseaux. Elle vient d'ailleurs s'installer à St Aignan pour y créer un espace protégé pour ses oiseaux, un parc ornithologique, qui deviendra 9 ans plus tard,  dans les années 80, un zoo. L'idée première était de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les espaces naturels et les animaux qui les peuplent.

Françoise Delord a transmis cette passion à son fils, Rodolphe Delord, qui gère le zoo en tant que chef d'entreprise, mais qui est envahi par cette même passion.



Le zoo parc de Beauval est le 2ème site le plus fréquenté dans le département, comment faîtes-vous pour proposer des prestations de qualité ?

Tout d'abord, il me semble que nous nous posons la question chaque jour de ce qu'est la qualité. La qualité, c'est avant tout d'avoir une clientèle satisfaite. Il s'agit de créer un accueil satisfaisant, tant en matière d'infrastructure qu'en matière de personnel (je rappelle que le personnel double pendant la saison).

Nous mettons en place des enquêtes de satisfaction ainsi que des indicateurs, que l'on prend en compte et qui nous permettent pour la saison suivante, de nous améliorer au quotidien et de créer un accueil encore plus qualitatif.



Vous êtes directrice commerciale au zoo de Beauval, pouvez-vous nous présenter vos missions et celles de votre équipe ?

Le service commercial dont je m'occupe est tout d'abord le service commercial du zoo et de l'hôtel. Nous sommes 7 permanents répartis par type de clientèle et zones géographiques. Nos interlocuteurs sont des comités d'entreprises, des professionnels du tourisme, des revendeurs type GMS, des scolaires ou centres aérés, des clubs ou associations, des entreprises ou des autocaristes.

Il y a donc une multitude de types d'interlocuteurs très différents que nous suivons au quotidien. Cette superposition de cibles rend notre travail complexe et extremement intéressant.

En plus, un zoo est plein de vie et donc « un produit » pas comme les autres...



Pour rebondir sur vos activités commerciales, pouvez-vous nous parler plus particulièrement de l'activité séminaires ?

Comme vous avez pu le constater précédemment, le séminaire est une véritable activité. L'hôtel dispose de 6 salles de réunion (1 salle pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes et 5 salles d'une capacité entre 20 et 30 personnes) ainsi qu'une salle pouvant accueillir 200 personnes au zoo.

Nous accueillons une clientèle qui provient principalement  de la région parisienne et de la région Centre, sachant que pour cette dernière, la moitié des séminaires proviennent du Loir-et-Cher. Ceci coïncide avec le souhait des entreprises de raccourcir les trajets pour l'organisation de leurs réunions.

Le zoo est un véritable ingrédient pour le séminaire : une grande partie des groupes affaires profitent du zoo, soit en ajoutant une visite à leur réunion ou en organisant du team building ou juste un cocktail.


Vous êtes membres du club tourisme en Loir-et-Cher, quels avantages y trouvez-vous ?

Le club Tourisme, c'est l'opportunité de développer son réseau, de pouvoir ainsi connaître les confrères du même secteur d'activité et d'échanger nos expériences.

C'est l'importance également d'être ensemble pour être plus fort et d'être porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie, qui devient notre porte parole. Grâce à cela, la force de frappe est beaucoup plus importante que si nous agissions seul. Nous avons récemment pu échanger avec Carlos Teles, chef concierge au Bristol. Nous n'aurions pas pu entreprendre une telle démarche en étant seul.

Le club, c'est pour nous l'occasion de lever le « nez du guidon » et de prendre du recul par rapport à nos activités. C'est également l'opportunité de prendre des idées et de faire de ces rencontres, de véritables séances de créativité.

taille + taille - Imprimer ce document
                     export_twitter export_viadeo
Copyright Proforum©, Tous droits réservés |  Plan du site  |   Mentions légales  |   Contact  |